Toyota met une batterie et de l'hydrogène dans sa mythique AE86, star de manga

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 Toyota vient de présenter une version électrique et une version hydrogène de la mythique AE38.

Toyota met une batterie et de l'hydrogène dans sa mythique AE86, star de manga
© Toyota

Le petit bolide, conduit par le héros du manga de course Initial D, a été présenté à l'occasion du Tokyo Auto Salon show, organisé du 13 au 15 janvier dernier. Un concept-car qui devrait plaire à tous les nostalgiques des bonnes vieilles voitures anguleuses.

Un modèle original, deux concepts-cars

Il n'y a pas que le CES de Las Vegas et ses BMW multicolores qui auront de quoi ravir les amoureux de l'automobile en ce mois de janvier. Le Tokyo Auto Salon show, qui vient de s'achever, a aussi fait découvrir quelques bijoux intéressants, dont deux versions modernes de la légendaire Toyota AE38.

Connue sous les noms de Sprinter Trueno ou de Corolla Levin, elle a été popularisée par le manga de course Initial D, où, conduite par le jeune génie du volant Fujiwara Takumi, on voit le modèle Toyota multiplier les exploits sur les routes dangereuses du mont Akina.

Le constructeur japonais a sûrement voulu faire appel à cette nostalgie en présentant deux concepts-cars de la AE38. La première, baptisée AE86 H2 Concept, fonctionne à l'hydrogène, alors que la seconde, renommée AE86 BEV Concept, bénéficie d'une batterie électrique.

Le style, sans l'utilité ?

Toyota met une batterie et de l'hydrogène dans sa mythique AE86, star de manga
© Toyota

Malheureusement, ce petit revival se fait aux dépens de l'efficacité. La version électrique AE86 BEV dispose, rareté à noter, d'une transmission manuelle. Toyota a sûrement voulu rendre hommage à la conduite sportive des personnages d'Initial D avec la préservation du pommeau de vitesse. Par contre, la puissance est, elle, sacrifiée, puisqu'avec 48 chevaux, la AE86 BEV n'atteint même pas la moitié du potentiel du véhicule original.

La AE86 H2, de son côté, embarque un moteur à combustion alimenté en hydrogène en utilisant des parties appartenant à son modèle Mirai. Mais, si le conducteur pourra ainsi continuer à profiter « des attraits sonores et des vibrations du moteur à combustion interne », le véhicule ne devrait pas être aussi efficace que la Mirai, ou aussi rapide que la bonne vielle AE86. Est-ce que cela sera suffisant pour attirer les amoureux du modèle ? Toyota a en tout cas annoncé vouloir aider les propriétaires de AE38 à convertir leur voiture. Avis aux amateurs !

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